Envoyer un message Envoyer un message  
Antonin Artaud dans la guerre - De Verdun à Hitler

«Mr Mutilé, Mr tronçonné, Mr amputé, Mr décapité dans les barbelés et les guillotines du pouvoir discrétionnaire de la guerre» (Antonin Artaud).

     1914-1918 : une génération d’artistes et d’écrivains (Artaud, Breton, Masson, Céline…) se trouve projetée dans la Grande Guerre, ses tranchées, ses champs de bataille (Verdun), ses morts et ses blessés. Des Centres de neuropsychiatrie traitent au plus vite les malades « sans blessures apparentes », pour les renvoyer au front.
     Cette guerre de 14-18, Antonin Artaud (1896-1948) ne cesse de la revivre. Comme acteur de cinéma (Verdun, Vision d’histoire, Les Croix de bois). Comme écrivain, auteur et acteur de théâtre. — Les textes et dessins de ses cahiers sont l’expression de la guerre littéraire et graphique qu’il mène à l’encontre d’une société qui a fait de lui : un « mutilé », un « amputé », un « déporté » de l’être.
     Entre les deux conflits (de 1918 à 1939), se mettent en place un processus de guerre continuée, une société de plus en plus technicisée et médicalisée, une brutalisation de masse de la société civile et la montée d’une « hygiène mentale » et sociale dont le dévoiement aboutira, en Allemagne, au fascisme hitlérien.
     1939-1945 : Hitler (traité, durant la Première Guerre, dans un centre psychiatrique) entraîne l’Europe et le monde dans une guerre d’extermination. Artaud connaît les asiles psychiatriques, la faim, les électrochocs. - Ce livre plonge au coeur de ce qui fait l’essentiel de l’histoire politique et culturelle du XXe siècle.

Documents inédits sur Antonin Artaud ; Louis-Ferdinand Céline ; la Grande Guerre.

360 pages - Broché
Format :16 x 24 cm
114 illustrations en noir et blanc.
ISBN : 978-2-907784-26-9

Prix : 26 euros

Auteur : FLORENCE DE MÈREDIEU. Écrivain et universitaire (Paris I - Panthéon/Sorbonne - Philosophie. Esthétique et sciences de l’art). Auteur d’études sur Picasso, Duchamp, Masson, le Gutai, Van Gogh… Et d’un ensemble d’ouvrages de référence sur l’oeuvre et la vie d’Antonin Artaud : C’était Antonin Artaud, biographie, Fayard, 2006. Antonin Artaud, Portraits et Gris-gris, 1984-2008 ; Antonin Artaud, Voyages, 1992 ; Sur l’électrochoc, le Cas Antonin Artaud,1996 ; La Chine/Le Japon d’Antonin Artaud, 2006, Blusson, etc..

Retour  -  Haut