Retour
|
|
BACON ARTAUD VINCI
UNE BLESSURE MAGNIFIQUE
Florence de Mèredieu
Comment Francis Bacon et Antonin Artaud ont-ils envisagé la représentation et la destruction de la figure humaine ? Peintures, dessins : les affinités que leurs œuvres entretiennent avec le corps, la chair et la viande, leur rapport privilégié à l’informe s’ancre dans un système représentatif hérité de la Renaissance. Et de Léonard de Vinci.
Les thèmes de l’académisme, de la leçon d’anatomie, de la fluidité picturale et graphique s’arriment dans la douleur et les « clous » de la Crucifixion. Le système électrique de tensions et de contradictions, qui balise secrètement le Grand Œuvre du Vinci, se manifeste crument et à vif dans les toiles de Francis Bacon et les graffitis d’Artaud le Mômo.
ISBN 9782907784290
166 pages – 22,5 x 28,5 cm - Broché.
Imprimé en quadrichromie.
100 illustrations en couleurs de tableaux par Francis Bacon, de pages de cahiers d'Antonin Artaud et d'œuvres de Léonard de Vinci.
Prix : 35 euros
|