Retour
|
|
JEAN-CHARLES BLAIS
Louis Marin
Les peintures et gravures ou dessins de Jean-Charles Blais (né en 1956 à Nantes) sont aujourd'hui internationalement reconnues. Depuis 1981 (date de sa première exposition à Rennes) il a successivement exposé à Bordeaux, Paris, Rome, Amsterdam, Bâte, New-York, etc...)
De Jean-Charles Blais la critique a surtout jusqu'ici reconnu l'aspect anecdotique des grands personnages sans tête qui courent dans un espace démesuré, les supports constitués d'épaisseurs d'affiches arrachées, les corps aux gestes impossibles.
Louis Marin s'interroge ici sur cette dimension du figurable et de la figuration en laquelle s'inscrit et se déploie l'œuvre de Blais. Prolongeant te travail tout artisanal et manufacturier de la grande peinture (celle des Titien, Cézanne, Malevitch...) les oeuvres jouent sur des éléments fort complexes, enchevêtrements et trouées spatiales, lucarnes et ocutil, ubiquité ou apesanteur des personnages qui flottent ou tombent, diversité dans le traitement des bords et bordures de l'image, fragmentation de signes qui conservent - intacts en chaque partie - leur force et plénitude initiale.
Comportant une part importante d'oeuvres nouvelles ou peu connues, l'ouvrage est mis en page par l'artiste.
ISBN 9782907784023
Format : 29,5 x 29,5 cm - Nombre de pages : 120
Nombre d'illustrations : 80 illustrations en N&B et en couleurs.
Couverture reliée, carton sérigraphié, dos toilé noir, sous jaquette en couleur.
Traduction d'un résumé du texte en allemand disponible.
Prix : 60 euros
PRESSE
Mis en page par l'Artiste, né en 1956, célèbre pour ses grands personnages sans tête en fuite dans un espace démesuré dont le support est consitué d'épaisseurs d'affiches arrachées, cet ouvrage hors du commun interroge le "figurable", la "potentialité visuelle" d'une figure du corps "en instance de disparition" où se croisent la peau-autoportrait de Michel-Ange dans le Jugement dernier de la Sixtine, Caravage, Champaigne ou Malevitch.
Appliquée à une œuvre en cours, la pensée critique du sémiologue recèle une lucidité qu'on a peu l'habitude de rencontrer concernant l'art actuel : La peinture de Jean-Charles Blais vue par Louis Marin - qui est un extraordinaire regardeur d'images - gagne, il faut l'avouer, une profondeur inattendue... C'est aussi un beau livre soigneusement conçu (et parfaitement relié) qui contient nombre d'oeuvres récentes.
Le livre de Louis Marin ne dépare pas cette collection de luxe : grand format, reproductions d'une qualité remarquable des oeuvres récentes de Jean-Charles Blais, et surtout un texte consistant qui deviendra une référence indispensable sur le travail de Blais. A partir de certaines notions : la mélancolie, l'écorchement, la transsubstantation, le fragment et le sublime, l'auteur commente l'oeuvre du jeune artiste français en s'interrogeant sur les conditions d'existence de la figuration dans la peinture. L'essai de Louis Marin présente un intérêt certain pour quiconque s'intéresse aux positions récentes de la peinture, "au plan théorique de l'art, sinon à celui de son histoire".
Jean-Charles Blais : Dessin. Trait. Apparition. Dispartion |