Retour
|
|
«HÔTEL DES AMÉRIQUES»
Essai sur l'art américain
Florence de Mèredieu
Argumentaire: Cornell, de Kooning, Lichtenstein, Segal, Warhol, Rauschenberg, Louise Nevelson, Alleyn et Smithson : «Hôtel des Amériques» rassemble une série de 9 essais sur l'art nord-américain.
Transparence et opacité, pesanteur et science des matériaux, manipulation d'objets, logique de l'infini, science de l'informel et rhétorique de l'image sont au coeur d'une étude ou Florence de Mèredieu poursuit et prolonge les recherches entamées dans un précédent ouvrage (Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne, Bordas, 1994).
ISBN 9782907784108
Format : 16 x 24 cm
Nombre de pages : 112
Illustrations (noir et blanc).
Couverture couleur illustrée brochée.
Prix : 15 euros
TABLE DES MATIÈRES
Joseph Cornell, dénombreur d'étoiles et semeur d'infini
Des boîtes cosmiques - Hôtel de l'Univers -Le naturel et l'artificiel - etc.
Robert Rauschenberg : les paradoxes de la transparence
Entre transparence et opacité - Le visible et l'invisible - Une science textile - etc.
Willem de Kooning. Entre pesanteur et fluidité : le mouvement de la matière
Du Cubisme de Picasso à l'écorché de Soutine - La chair et la prothèse - etc.
Roy Lichtenstein, une réthorique de la figure
L'usage de la citation - Art et décalcomanie - Une démarche encyclopédique.
Les volumes de George Segal
Du réel et de l'hyperréel - Des humains "ready-made" - Entre peinture et sculpture - etc.
Pour un Musée de la Consommation par Edmund Alleyn
Edmund Alleyn et le Musée de la Consommation.
Louise Nevelson : le jardin de lune aux hiéroglyphes amoureux
Une logique de l'englobement - Horizontale et verticale : un monde urbain - etc.
Andy Warhol ou le palimpseste des medias
La machinerie audiovisuelle -Fluidité des medias et fixité picturale - etc.
Sur une œuvre de Robert Smithson : A Nonsite (Franklin, New Jersey), 1988
Du statut de l'objet ou de l'espace transitionnel - De la carte à la photographie - etc.
|