Retour
|
|
LES SOLILOQUES DU PAUVRE
Jehan-Rictus
"Merci mon cher poète, du beau livre. Oh ! quel étrange, poignant et lourd instrument vous vous êtes fait ! Je trouve géniale votre déformation de la langue. Tout ce que je ne connaissais pas des Soliloques du Pauvre m’a ému d’art, autant que j’en admire la source humaine. Cela part d’une telle profondeur pour jaillir si haut !” (Stéphane Mallarmé, mai 1987)
De son vrai nom Gabriel Randon, Jehan-Rictus (1867-1934) connaît une enfance misérable. Adolescent, il découvre la bohême de Montmartre et fréquente poètes et anarchistes. Il se produit ensuite dans les Cabarets de la Butte. Ses chansons et ses poèmes lui valent les compliments de Mallarmé, de Léon Bloy, de Maurras… Sa langue aux intonations gouailleuses et argotiques, ses poèmes au phrasé expressif chantent les joies et les misères du petit peuple. La puissance de son verbe lui vaut d’être, encore aujourd’hui, le chantre privilégié des paumés, des exclus et des marginaux.
La présente édition reprend un florilège des illustrations originales que Steinlen (1859-1923) exécuta pour l’édition de 1903.
ISBN 9782907784184
160 pages - 16 x 24cm - Broché.
88 illustrations en noir et blanc.
Couverture illustrée brochée.
Prix : 16 euros
Table des Matières
L'Hiver
Impressions de promenade
Trilogie
Songe-Mensonge
Espoir
Déception
Le Revenant
Le Printemps
Crève-Cœur
Les Masons
Nocturne
Les Masons
La Mason des Pauvres
|