Envoyer un message        
L'Evenement du jeudi Mis en page par l'Artiste, né en 1956, célèbre pour ses grands personnages sans tête en fuite dans un espace démesuré dont le support est consittué d'épaisseurs d'affiches arrachées, cet ouvrage hors du commun interroge le "figurable", la "potentialité visuelle" d'une figure du corps "en instance de disparition" où se croisent la peau autoportrait de Michel-Ange dans le Jugement de la Sixtine, Caravage, Champaigne ou Malevitch.
Beaux Arts Appliquée à une œuvre en cours, la pensée critique du sémiologue recèle une lucidité qu'on a peu l'habitude de rencontrer concernant l'art actuel : La peinture de Jean-Charles Blais vue par Louis Marin - qui est un extraordinaire regardeur d'images - gagne, il faut l'avouer, une profondeur inattendue... C'est aussi un beau livre soigneusement conçu (et parfaitement relié) qui contient nombre d'oeuvres récentes.
Parachute 55







Retour
Le livre de Louis Marin ne dépare pas cette collection de luxe : grand format, reproductions d'une qualité remarquable des oeuvres récentes de Jean-Charles Blais, et surtout un texte consistant qui deviendra une référence indispensable sur le travail de Blais. A partir de certaines notions : la mélancolie, l'écorchement, la transsubstantation, le fragment et le sublime, l'auteur commente l'oeuvre du jeune artiste français en s'interrogeant sur les conditions d'existence de la figuration dans la peinture. L'essai de Louis Marin présente un intérêt certain pour quiconque s'interesse aux positions récentes de la peinture, "au plan théorique de l'art, sinon à celui de son histoire".