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André Masson, les dessins automatiques

Libération

Cet ouvrage étudie les dessins automatiques qui constituèrent le pendant plastique à l'écriture automatique chère à André Breton. Or, cette période n'occupa chez Masson qu'une période très restreinte, 1923 à 1928. Florence de Mèredieu, Maître de conférences à la Sorbonne, ne prétend pas pour autant que ces cinq dernières années ont été décisives. Elle s'attache à décrypter les ressorts et à faire émerger les emblèmes de ces oeuvres automatiques (...) L'auteur a le mérite insigne d'étudier scrupuleusement chaque composante de cette aventure. Le bestiaire révélé par ce jeu du "je ne sais pas ce que je suis en train de dessiner" rejoint les obsessions du peintre, qu'il prolongera ultérieurement dans une saga mi-humaine mi-monstrueuse. De Mèredieu ne se contente pas d'établir un catalogue des figures récurentes, elle en saisit les traits presque à leur origine, suit leur parcours, et magistralement, les déploie dans une analyse qui excède largement un simple point de vue.
Hervé Gauville, Libération

Le Monde


(...) Signalons aussi l'album que Florence de Mèredieu vient de consacrer aux superbes "dessins automatiques" d'André Masson exécutés dans les années 1925-1927.

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